BannerFans.com
En 1814, la population, sans doute lassé des guerres, donne l'apparence d'avoir bien accueilli la royauté étant revenue. 
  Trois fois dans le siècle la région fut occupée par des troupes étrangères : en 1814 lors du congrès des alliés à Châtillon, des soldats russes pourraient être l'origine du nom du quartier de la Rue de la Russie !
Les occupations et réquisitions sont plus dures de 1815 (autrichiens) et 1871 (allemands) feront l'objet d'indemnités gouvernementales. 
  Poinçon effectue aussi beaucoup d'efforts sanitaires et de modernismes, en effet, en 1803, la municipalité de Poinçon interdit "2 routoirs à chanvre près de la porte d'en bas (et de la mare du Soû) en raison des exhalaisons et des dangers d'épizootie...". En 1848, on assainit la rue du bas, qui auparavant, était une mare (appelé Soû) ou l'eau stagnait et formait en hiver une véritable patinoire ! L'année 1854 fut l'année du choléra. Il est apparu du 11 aout au 7 septembre, 20 cas furent répertoriés dont 13 morts (7 hommes, 4 femmes et 2 enfants). En 1880, Poinçon décide d'installer 10 bornes fontaines dans le village, mais la demande en eau fut beaucoup trop importante et l'eau de la Seine fut acheminée vers Poinçon se qui provoqua leurs destructions en 1969. En 1881 la commune créer le syndicat des eaux ! Ce qui permit de grouper les particuliers qui recevaient l'eau. 

Evolution économique : Le début du 19è siècle fut très remarquable : la bettrave est introduite le 9 mars 1812. 
Vers 1840, à la suite de sécheresses, les vaches de races "Schwytz" provenanant de Suisse sont importées. 
Mais l'exode rural a commencé dès le début du 19è siècle incitant donc les jeunes de Poinçon à partir pour la ville. 
 



Créer un site
Créer un site